UMP : retour de Nicolas Sarkozy ?
"Ce n'est pas un retour politique", dit-il. Un retour, peut-être pas, mais de la politique, très certainement. Nicolas Sarkozy a donc fait son premier discours à l'UMP depuis son départ de l'Elysée. Il a finalement peu parlé des finances et beaucoup de la France et de ses défis avant d'être ovationné.
Une voiture surgit comme un film qui reprend après une pause. Du 15 mai 2012 et sa sortie à l'Elysée jusqu'à aujourd'hui, son retour à l'UMP. Nicolas Sarkozy fêté comme un heureux. Dans l'ambiance chaude, un homme qui se présente comme un admirateur est écarte par le service d'ordre. Toutes les vedettes de l'UMP sont là. Henri Guaino et Brice Hortefeux paradent. Plus discrets, Alain Juppé et François Fillon. Aucun journaliste n'a été admis à l'intérieur, mais certains ont filmé. N. Sarkozy explique pourquoi il ne voulait pas laisser tomber l'UMP.
Me laver les mains des ennuis ? Dormir tranquillement sur mes deux oreilles ? J'ai pense que ça donnerait peut-être un coup de main si je m'y mettais. A quoi cela sert-il d'avoir un million d'amis sur Facebook.
Le reste du discours est sur le compte officiel du réseau social de N. Sarkozy.
Nicolas sarkozy esquisse une autocritique. La droite aurait dû réfléchir à la compétitivité. Il ajoute : mais je ne suis pas seulement de droite." On devait parler des finances de l'UMP, N. Sarkozy a visé plus large. A la sortie, nouveau bain de foule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.