Une commande record pourrait sauver les chantiers navals de Saint-Nazaire
La compagnie américaine Royal Carribean International a commandé le plus grand paquebot de croisière jamais construit à Saint-Nazaire.
C'est une planche de salut qu'offre la compagnie américaine Royal Caribbean International aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La compagnie américaine de croisière a commandé un paquebot géant de type "Oasis" aux chantiers navals, a annoncé STX France jeudi 27 décembre.
Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a salué l'information dans un communiqué : "Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants." Une aubaine pour STX France, qui emploie directement 2 100 personnes et 4 000 en sous-traitance, et risquait de boucler sa 2e année sans commande.
La Finlande s'interroge
"Nous avons tout fait pour sauver les Chantiers de l'Atlantique dans le respect parfait des règles européennes, évidemment", a déclaré Pierre Moscovici, vendredi, à la sortie d'un entretien avec François Hollande. Le ministre finlandais de l'Economie, Jan Vapaavuori, s'était interrogé un peu plus tôt sur la nature du soutien des autorités françaises à STX France. Il avait expliqué vouloir s'"assurer que les Français ont respecté les règles de l'UE". Ce à quoi Pierre Moscovici a répondu que "la compétition [avait] été tout à fait honnête et claire". "Il faut reconnaître quand une compétition a été gagnée (et) elle est gagnée", a-t-il insisté, même si "le gouvernement finlandais fera ce qu'il croit devoir faire".
Le plus grand modèle de navire au monde
Les deux premiers navires "Oasis", l'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas, livrés en 2009 et 2010, sont les plus grands navires au monde. Dotés de 16 ponts et de 2 700 cabines, ils peuvent accueillir jusqu'à 5 400 passagers et 2 100 membres d'équipage, précise STX. D'une longueur de 361 mètres et large de 47 mètres, ce troisième navire sera l'un des plus grands jamais construits à Saint-Nazaire.
STX France est détenu à 66% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33% par l'Etat. Interpellé à l'Assemblée nationale le 18 décembre dernier sur la situation difficile dans laquelle se trouvaient les chantiers STX, Pierre Moscovici avait promis de "sauver les Chantiers de l'Atlantique", en les aidant à "remporter de nouveaux contrats à l'export" et en encourageant la diversification, mais "sans pouvoir dévoiler exactement toutes les opérations qui sont en route".
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