Une information judiciaire ouverte sur le "système Dassault" à Corbeil-Essonnes
L'enquête vise des soupçons d'achat de votes dans cette ville de l'Essonne lors de la campagne municipale de 2010, remportée par un proche du sénateur UMP Serge Dassault.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton politique qui secoue le fief de Serge Dassault depuis plusieurs années. Une information judiciaire a été ouverte à Paris sur des soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes (Essonne) lors de la campagne municipale de 2010, remportée par Jean-Pierre Bechter (UMP), un proche de l'industriel et ancien maire. Cette information de L'Express a été confirmée de source judiciaire, vendredi 29 mars.
Cette instruction est ouverte pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux, selon la source judiciaire. Elle fait suite à l'enquête préliminaire ouverte en 2010 après le signalement par l'agence antifraude Tracfin de flux d'argent suspects, laissant supposer des pratiques électorales illégales. Serge Dassault a dirigé la commune de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009. Son successeur désigné, Jean-Pierre Bechter, a été élu en décembre 2010 après invalidation de son élection en octobre 2009.
"Système mafieux"
Selon les allégations du Canard enchaîné en décembre 2012, une somme de 1,7 million d'euros en liquide aurait transité par le Liban avant d'arriver dans les mains d'intermédiaires, quelques semaines avant l'élection municipale de 2010. Cet argent aurait été distribué à des militants et des électeurs de Corbeil-Essonnes. En février 2013, Rachid Toumi, qui a échappé à une tentative de meurtre en janvier, a relancé les soupçons, affirmant dans la presse avoir été "recruté" par Jean-Pierre Bechter pour fédérer des électeurs sur la base d'un "arrangement". Liant la tentative d'homicide dont il a été victime aux pratiques de l'ancien bras droit de Serge Dassault, il avait dénoncé, dans une interview au Parisien, le "système mafieux" qui régnait, selon lui, depuis plusieurs années à Corbeil-Essonnes.
Une autre information judiciaire a été ouverte pour appels téléphoniques malveillants et tentative d'extorsion de fonds, ainsi qu'une enquête préliminaire pour extorsion en bande organisée, ouverte après des plaintes des enfants Dassault.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.