Vérification d'images et de vidéos, enquêtes Osint... En quoi consiste le travail du service des Révélateurs de France Télévisions ?

De plus en plus virales, massivement diffusées et relayées, les fake news inondent le web et provoquent la défiance des publics. Pour y répondre, les Révélateurs de France Télévisions, service de fact-checking d'images et de vidéos, lutte contre cette forme pernicieuse de désinformation.
Article rédigé par France 2 - B.Mingot, M.Delrue, A.Palussière, C.Legros, J.Laurent-Kaysen
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le service des Révélateurs répond aux demandes de fact-checking des rédactions de France Télévisions depuis septembre 2021. (FRANCE TELEVISIONS)

L'équipe des Révélateurs de FranceTV analyse, vérifie et certifie des images et des vidéos amateur et virales qui seront par la suite mises à disposition des rédactions de France Télévisions. Vous retrouverez ces images dans nos reportages au cœur des JT par exemple, une fois celles-ci correctement authentifiées. Ces documents visuels sont particulièrement compliqués à vérifier (et donc à certifier).

Nous menons pour ce faire des enquêtes dites "Osint", qui signifie "Open Source INTelligence" en anglais, ou "renseignement par sources ouvertes" en français. L'Osint consiste à enquêter en utilisant des informations accessibles librement sur Internet.

L’équipe, composée de journalistes spécialisés en enquêtes visuelles, s’appuie sur un large panel d’outils et de méthodes pour vérifier ces images et vidéos modifiées ou manipulées. 

Pour authentifier une image, deux critères principaux doivent être réunis :

  • La date : le moment où la vidéo a été filmée doit correspondre avec l’actualité qu’elle est censée montrer. Dans cette vidéo, en lien avec la coupe du monde de football au Qatar, nous expliquons l'utilisation des techniques de recherche inversée pour tenter de retrouver l'origine de la publication. 
@franceinfo La recherche inversée, c’est un outil pratique qui permet de vérifier une image sur les réseaux sociaux. On vous montre. #franceinfo #lesrevelateurs #fakenews ♬ son original - Franceinfo
  • Le lieu : l'endroit où la vidéo a été tournée doit correspondre au théâtre de l’actualité qu’elle doit illustrer. Dans cette publication TikTok, l'auteur prétend vivre en 2027. Grâce à la géolocalisation, nous avons pu réfuter ses affirmations. 
@franceinfo Ce TikTokeur vit-il en 2027 ? Les Révélateurs de FranceTV ont mené l’enquête et partagent leurs conseils pour lutter contre les fake news. #foryou #fyp ♬ son original - Franceinfo

Aucune image n’est fausse par essence, à l'exception des images volontairement retouchées et celles générées grâce à l’IA. La majorité des "fausses" vidéos disponibles sur internet le sont en raison du discours erroné qui les entoure : elles sont authentiques, mais sorties de leur contexte. 

Pour effectuer ces vérifications, il n’y a pas d’outil miracle. On imagine trop souvent que les enquêteurs les plus pointus disposent d’outils spécifiques. Aux Révélateurs, nous travaillons exclusivement avec des outils gratuits et accessibles à tous, sur son ordinateur ou son téléphone portable.

Le principal facteur d'erreur est le manque d'attention que l'on consacre à une image. Dans la publication ci-dessous, nous avons répertorié de nombreuses vidéos hors contextes, après le séisme en Turquie.

Grâce aux nombreuses images que les Révélateurs authentifient chaque jour, ils réalisent également des enquêtes Osint complètes. Les Décryptages, diffusés au journal de 20h de France 2 depuis la rentrée 2023, en sont un exemple. Ce sont des sujets sans tournage et sans interview qui se construisent à partir d'images satellites, de vidéos amateur, de rapports officiels et d'infographies.

Notre premier Décryptage illustrait ainsi le parcours de migrants depuis la Côté d'Ivoire jusqu'à Lampedusa, en Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.