Cet article date de plus d'onze ans.

Université : remédier à l'échec en première année

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n'y avait personne pour nous défendre, personne pour parler en notre nom. Les attaques que nous avons menées à l'époque étaient donc légitimes.

Les deux hommes sont tombés parce qu'ils aimaient trop l'argent et les feux de la rampe.

Les deux anciens pirates seront présentés à la justice belge, ils encourent jusqu'à 30 ans de prison.

Les suites de la rentrée universitaire. La rentrée en faculté est souvent un moment de bonheur, d'émancipation pour nombre d'étudiants. Mais la désillusion est souvent au rendez-vous. L'abandon et l'échec en 1re année touchent deux tiers des étudiants.

Un mois après la rentrée, l'université de Strasbourg est studieuse. la routine des étudiants en première année de droit est un amphitheatre, un professeur que l'on n'interrompt pas et un cours ardu. Pour ces 1 500 jeunes étudiants, la fac est un bouleversement.

Au lycée, on nous signalait les choses importantes. Là, on n'a plus ça. L'autonomie est plus grande mais il faut savoir la gérer.

Il y a ceux qui s'accrochent et ceux qui perdent le fil, comme Merielle Bertin, l'an dernier en terminale technologique, elle était loin de s'imaginer qu'à la fac elle aurait si peu d'heures de cours et tant de travail a la maison.

Parfois je suis perdue, je ne sais pas quoi écrire. On est livré à soi-même, j'ai besoin de plus de structure.

Après 4 semaines de cours, elle sait que ce n'est pas la bonne filière. Ils sont deux tiers comme elle en fac de droit à Strasbourg n'accéderont pas à la 2e année. Un taux d'échec important. En France, à peine 35% de ceux qui ont passé un bac général bouclent leur licence en 3 ans. Pour les bacheliers technologiques, le taux de réussite tombe à 9%, et à seulement 3,5% pour les bacheliers professionnels. La fac de droit de Strasbourg a tenté de lutter contre ce décrochage en instaurant des cours particuliers aux étudiants en difficulté. Sans résultat.

Les cours n'ont pas été fréquentés par les étudiants. Peut-être qu'ils pensaient que cela ne servait a rien. Il y a une forme de passivité.

La solution se trouve peut-être ici à La Rochelle. Le taux de réussite en 1e année est l'un des plus élevés de France avec une organisation qui ressemble à celle d'un lycée. Après un mois de cours et une première évaluation, les profs discutent de chaque cas.

Elle a eu une note basse en introduction.

Les enseignants peuvent les rencontrer un par an car les effectifs sont modestes : 443 étudiants en 1e année de science Florine montre déjà des faiblesses en maths. La prof lui propose une aide ciblée.

Sur le parcours classique, cela s'ajoutera a ton volume horaire.

Les profs trouvent même des solutions pour ceux qui veulent quitter l'université. Marie a rêvé d'un BTS mais n'a pas été sélectionnée. Elle s'est donc retrouvée à la fac. Cela ne lui convient pas. Elle prépare une réorientation avec le soutien des profs.

Je pense faire un CAP petite enfance.

Si tu veux suivre des cours, tu viens. Tu as une obligation : le français. Cela t'aidera pour les concours, la rédaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.