Cet article date de plus d'un an.

Vaucluse : un maire et ses adjoints démissionnent après une agression

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans le Vaucluse, un élu a été violenté. Suite à ces agissements, le maire et 23 élus ont décidé de démissionner.
Vaucluse : un maire et ses adjoints démissionnent après une agression Dans le Vaucluse, un élu a été violenté. Suite à ces agissements, le maire et 23 élus ont décidé de démissionner. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Dahan, C.La Rocca, E.Pirosa
France Télévisions
France 2
Un élu a été agressé à Lauris, dans le Vaucluse. Pour le soutenir et alerter, la quasi-totalité de l'équipe municipale, soit 23 personnes, a démissionné. Reportage.

Lauris, un village dans le Vaucluse, s’est réveillé, mardi 20 juin, sans conseil municipal. Le maire et son équipe ont présenté leur démission afin de soutenir l’un des adjoints, agressé. La semaine dernière, après de violents orages, Thierry Dernis, adjoint (SE) à la voirie et l’urbanisme s’est rendu chez un habitant de la commune afin de constater les dégâts. "Il m’attrape par les vêtements, me soulève de terre, me claque contre le mur et lance le poing", décrit-il. Il dit avoir "difficilement" regagné sa voiture et avoir été menacé de mort. 

"Une réaction épidermique", décrit le maire

Très choqué, il a porté plainte. Son agresseur, poursuivi pour violences et menaces, a été placé sous contrôle judiciaire. Dans la commune tranquille de 4 000 habitants, les administrés n’en reviennent toujours pas. "C’est important de montrer qu’on ne peut pas accepter qu’on donne son avis par des actes de violence", estime une habitante. Le maire (SE), André Rousset, a présenté la démission de l’ensemble de son groupe municipal. "Une réaction épidermique", dit-il. La démission doit désormais être acceptée par la préfète du Vaucluse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.