16 000 foyers toujours privés d'électricité dans le Sud-Est
ERDF rétablit progressivement l'électricité dans les foyers privés de courant en raison des vents violents ce week end dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Les plus isolés d'entre eux doivent être réalimentés dans la journée.
Le vent ne souffle plus mais près de 16 000 foyers demeurent privés de courant, lundi 30 avril. La veille, leur nombre s'élevait à 35 000, concentrés en Rhône-Alpes, Bourgogne et surtout en Auvergne. Ces régions ont été balayées par de fortes rafales qui ont atteint jusqu'à 150 km/h. Neuf départements avaient été placés samedi en alerte orange par Météo France.
En Rhône-Alpes et Bourgogne, près de 3 000 clients sont toujours privés d'électricité lundi matin, selon la filiale d'EDF chargée de la distribution du courant. 97% des clients touchés par les vents ont été réalimentés, alors que jusqu'à 100 000 foyers de ces deux régions s'étaient retrouvés dans le noir dimanche.
En Auvergne, quelque 13 000 foyers sont également dans ce cas. Ils avaient été jusqu'à 65 000 au total dimanche en début de matinée. Le courant devrait être rétabli dans la journée pour "la quasi-totalité des clients", a assuré Electricité réseau distribution France (ERDF).
Aucune victime
Deux hélicoptères ont survolé l'Auvergne afin de procéder à des diagnostics et plus de 500 personnes, dont des prestataires extérieurs, ont été mobilisées pour rétablir l'électricité, a ajouté l'opérateur.
Entraînant des chutes d'arbres sur la voie publique, des ruptures de lignes électriques et des toitures arrachées ou endommagées, ces vents ont occasionné de nombreux dégâts matériels mais aucune victime corporelle.
Tornade près de Toulouse
De violents orages ont également éclaté dans la soirée, dans le nord de la région Midi-Pyrénées, selon le site Meteorologic.net. D'après cette même source, l'activité orageuse a entraîné la formation d'une tornade, dimanche vers 19 heures. Selon La Chaîne Météo, elle aurait été aperçue "depuis les communes de Lamasquère et de Muret (à 15-20 km au sud de Toulouse)".
Plusieurs internautes ont filmé ce phénomène météorologique rarissime en France. En voici quelques images amateur postées sur YouTube :
Et de plus près :
Quelques dégâts mineurs ont été rapportés, indique La Chaîne Météo, qui évoque "des tuiles envolées, des murs effondrés, des automobiles déplacées" ou encore des arbres déracinés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.