: Vidéo Copé : de la "droite décomplexée" au "pain au chocolat"
Face à François Fillon qui se pose en rassembleur consensuel, le patron de l'UMP s'affiche comme celui qui "brise les tabous" et espère recueillir les suffrages des militants les plus à droite.
SUCCESSION A L'UMP - Jean-François Copé a opté pour une stratégie simple pour conquérir la présidence de l'UMP : à droite toute. Face à François Fillon qui se pose en rassembleur consensuel, le patron de l'UMP s'affiche en homme qui ose "briser les tabous". Le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) espère ainsi recueillir les suffrages des militants les plus à droite.
Le secrétaire général de l'UMP a d'abord nié toute "droitisation", fin juin, défendant pourtant la ligne politique adoptée pendant la campagne présidentielle par le candidat Nicolas Sarkozy, puis reprise par son parti pour les législatives. Mais dès son entrée officielle dans la course à la présidence de l'UMP, fin août, Jean-François Copé a adopté un ton beaucoup plus ferme, se faisant le porte-parole d'une "droite décomplexée". Un mois plus tard, il multiplie les déclarations polémiques, dénonçant d'abord un "racisme anti-Blancs" - un thème cher au Front national -, puis fustigeant certains quartiers où des "voyous" arrachent les pains au chocolat des enfants à la sortie du collège "sous prétexte qu'on mange pas pendant le ramadan".
Une tactique qui ne semble pas porter ses fruits. François Fillon le devance en effet toujours largement dans la course à la présidence de l'UMP, selon un sondage mené auprès des sympathisants du parti par OpinionWay pour Le Figaro et publié lundi 8 octobre. FTVi retrace ce virage à droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.