: Vidéo Fillon "favorable" à un nouveau vote à l'UMP, avec "de nouvelles candidatures"
Le rival du président contesté de l'UMP Jean-François Copé a aussi laissé entendre qu'il pourrait ne pas présenter sa candidature lors de ce nouveau scrutin.
CHAOS A L'UMP – Alors que le président de l'UMP Jean-François Copé a "vidé son sac", la veille, devant des militants réunis à Chartres, son rival François Fillon a fait une nouvelle proposition, mardi 11 décembre, pour trouver une issue à la crise du premier parti d'opposition. "S'il s'agit de revoter avant l'été avec une réforme des statuts en ouvrant complètement le jeu à de nouvelles candidatures pour assurer une sorte de réoxygénation de notre parti politique, j'y suis favorable", a déclaré l'ancien Premier ministre sur Europe 1.
Le député UMP de Paris a une nouvelle fois laissé entendre qu'il pourrait ne pas présenter sa candidature lors du nouveau scrutin. "Je ne me bats pas pour moi", a-t-il assuré. "J'ai d'ailleurs indiqué dès le départ que je ne serais probablement pas candidat à une nouvelle élection à la présidence de l'UMP", a-t-il ajouté, avant de conclure : "Je n'ai pas l'habitude de changer d'avis".
François Fillon et Jean-François Copé, qui devaient se retrouver lundi afin de chercher une solution à la crise à l'UMP, ont reporté leurs discussions à mardi pour des raisons d'agenda. Leur cinquième tête-à-tête est fixé à 19 heures à l'Assemblée nationale. L'impatience gagne nombre de responsables de l'UMP qui pressent les deux hommes, dont les cotes de popularité s'effondrent, selon les sondages, de s'accorder sur un compromis, trois semaines après l'élection controversée du 18 novembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.