: Vidéo La Terre sous la menace des astéroïdes ?
L'astéroïde Apophis va passer à proximité de notre planète mercredi soir avant de revenir dans vingt ans, avec une possibilité de collision. Un autre astéroïde frôlera la Terre dans un mois.
Notre planète sera toujours là demain. L'astéroïde Apophis va passer, mercredi 9 janvier au soir, à 14 millions de km de la Terre, un cinquième de la distance Terre-Mars, mais il ne la percutera pas. Rien n'est moins sûr en revanche pour son retour prévu en 2029 et surtout en 2036. Cet objet venu du ciel, large comme trois terrains de foot, aura, dans vingt-trois ans, une chance sur 250 000 d'entrer en collision avec notre planète.
Comme l'explique le reportage de Jean-Christophe Batteria, Dominique Dumas et Jean-Michel Mier pour France 3, tous les télescopes du monde seront braqués mercredi sur cet astéroïde, qui reste une menace parmi les autres. Car de nombreux astéroïdes passent à proximité de la Terre. Dès le 15 février 2013, un autre astéroïde, nommé DA14, passera à seulement 34 000 km de notre planète. Et fin novembre c'est une comète, Ison, qui offrira un spectacle extraordinaire aux amateurs d'astronomie. Il faudra en profiter car elle ne s'offre aux regards que tous les 10 millions d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.