: Vidéo Les musulmans de France craignent d'être associés aux preneurs d'otages
Depuis hier soir, les musulmans français condamnent avec la plus grande fermeté l'assassinat d'Hervé Gourdel.
Si la France entière est choquée par la mort d'Hervé Gourdel, la communauté musulmane redoute par-dessus tout les amalgames. Depuis mercredi 24 septembre au soir, les musulmans de France condamnent avec la plus grande fermeté l'assassinat de ce randonneur français, enlevé puis décapité par des jihadistes en Algérie.
Un rassemblement prévu vendredi à Paris
Entre colère et dégoût, ils se sont confiés dans ce reportage de France 2. Un homme se dit "ému", un autre martèle que le terroristes "n'ont rien à voir avec l'islam". Une femme dit craindre les amalgames alors qu'il est "déjà très compliqué de nous faire reconnaître en tant que musulmans". Un converti témoigne avoir du mal à convaincre sa famille que l'islam est "une religion de paix".
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a appelé "les musulmans et leurs amis" à se rassembler vendredi devant la Mosquée de Paris, en hommage à Hervé Gourdel. Ce doit être un "moment de recueillement et de solidarité" inédit, au cours duquel sera dénoncée "l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes" liés au groupe Etat islamique (EI).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.