Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Il est "probable" que la France ne tienne pas l'objectif du déficit à 3%, selon Fabius

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Fabius juge "probable" que la France ne tienne pas son objectif de déficits publics à 3%. (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la première fois qu'un membre du gouvernement fait un tel aveu.

Réduire le déficit public à 3% du PIB en 2013. C'est un objectif affiché par François Hollande depuis la campagne présidentielle. Mais il ne devrait pas être tenu. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a estimé mercredi 13 février sur Canal Plus qu'il était "probable" que la France ne puisse honorer cet engagement. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement fait un tel aveu.

Interrogé sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes publié mardi, qui estime que la France a peu de chances de parvenir à cet objectif en raison de la faiblesse de la croissance, le chef de la diplomatie française a répondu : "Je pense que c'est probable. Et par rapport à ça, il faut à la fois qu'on ne coupe pas ce qui reste de croissance, sinon ce serait une faute, mais en même temps qu'on soit sérieux et le mot d'économies fait partie du vocabulaire et de la panoplie."

Laurent Fabius s'était déjà montré prudent avec cet objectif, au mois d'octobre. "Il faut viser cet objectif, si possible l'atteindre", avait-il déclaré sur RTL.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.