: Vidéo Qui est le nouveau pape ?
France 2 dresse le portrait de Jorge Mario Bergoglio, premier pape latino-américain.
Qui est Jorge Mario Bergoglio, l'Argentin élu pape mercredi 13 mars et qui a pris le nom de François ? Agé de 76 ans, c'est un jésuite austère, considéré comme modéré, de tendance réformiste, aux goûts simples : il aime le football et préfère le métro de Buenos Aires aux voitures avec chauffeur.
Né le 17 décembre 1936 dans la capitale argentine, le nouveau souverain pontife a vu le jour dans une famille modeste du quartier traditionnel de Flores, au cœur de la ville. Fils d'un cheminot d'origine italienne, il va à l'école publique. Il achève ses études avec, en poche, un diplôme de technicien en chimie.
Virulent contre le mariage des homosexuels
Lecteur de presse assidu, il aime la littérature de Jorge Luis Borges et de Dostoïevski ainsi que l'opéra. Il est aussi un fervent supporter de San Lorenzo, un des clubs de football de Buenos Aires, fondé par le prêtre Lorenzo Massa.
En 2010, Jorge Mario Bergoglio s'est opposé avec vigueur à la loi légalisant le mariage homosexuel en Argentine, pays où les trois quarts des habitants sont des catholiques, la qualifiant de "projet de détruire le plan de Dieu". Il s'est aussi élevé contre le droit octroyé aux transsexuels de changer leur état civil. La tension est alors montée entre l'archevêque et la présidente de centre gauche, Cristina Kirchner.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.