: Vidéo Une Pentecôte aux airs de Toussaint
Selon les prévisions pour les semaines à venir, les beaux jours ne sont pas pour tout de suite.
Précipitations, ensoleillement, températures : lundi 20 mai, la météo de la Pentecôte fait plutôt penser à un temps de Toussaint. Aucun des indicateurs n’est conforme aux normales saisonnières, constatent des experts. "C’est assez exceptionnel en termes d’intempéries", note Gilles Matricon, météorologue à Météo Consult. Le temps est davantage digne "d’un mois d’octobre", renchérit Michel Daloz, prévisionniste à Météo France. La faute à une dépression durablement installée, qui "tourne comme une toupie folle sur la France", selon Michel Daloz.
Les températures sont actuellement inférieures de "3 à 5°C" à la normale, et même de 7°C à Bordeaux (Gironde), souligne ce dernier. Sur les cinq premiers mois de l’année, la moyenne de la température est la plus fraîche depuis 25 ans. A Pau (Pyrénées-Atlantiques), par exemple, on n’a pas dépassé samedi les 10°C, alors qu’il a fait 30°C le 17 avril, selon Météo Consult.
Ce n’est pas mieux au rayon précipitations. Il est tombé samedi, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), l’équivalent de plus d’un mois de pluie (137 mm). Idem à Cannes (Alpes-Maritimes), au grand dam des festivaliers, (72 mm en 36 heures), a mesuré Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.