Cet article date de plus d'onze ans.

Viol en Inde : trois des six accusés plaident non coupable

Leur avocat affirme par ailleurs n'avoir "jusqu'à présent jamais entendu parler du viol d'une femme respectée".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La police escorte cinq suspects du viol d'une étudiante au tribunal, le 7 janvier 2013, à New Delhi (Inde). (SAJJAD HUSSAIN / AFP)

Trois des six suspects plaident non coupable. Deux l'avaient déjà annoncé mardi, et un troisième accusé dans l'affaire du viol collectif d'une étudiante indienne de 23 ans dans un autobus de New Delhi (Inde) plaidera non coupable, a déclaré mercredi 9 janvier son avocat. "Je représente Ram Singh et je plaiderai non coupable", a déclaré l'avocat du suspect, Manohar Lal Sharma. Ram Singh est le chauffeur du bus à l'intérieur duquel l'agression s'est produite.

"Quiconque ayant commis ce crime atroce doit être puni mais mes clients ne sont pas les coupables", a ajouté l'avocat, qui défend aussi les deux autres suspects qui plaident non coupable, Mukesh Singh, le frère du chauffeur du bus, et un ouvrier, Akshay Thakur. M.L. Sharma semble bien certain de sa défense, alors qu'il n'a rencontré ses clients que le 7 janvier, pendant 15 minutes, et que la police assure avoir relevé des empreintes ADN correspondantes, selon le journal australien Sydney Morning Herald (en anglais) daté du 10 janvier.

"Jamais entendu parler du viol d'une femme respectée"

Ce n'est pas l'avocat Manohar Lal Sharma qui risque d'apaiser la colère que le crime a provoqué en Inde. Dans un entretien rapporté par le Sydney Morning Herald, il assure n'avoir "jusqu'à présent jamais entendu parler du viol d'une femme respectée". Pour Ranjana Kumari, directeur du Centre de recherches sociales de New Delhi cité par le journal, "c'est à cause de cette mentalité que ces crimes continuent, car elle les justifie indirectement".

Deux autres hommes âgés de 19 et 35 ans sont accusés d'avoir violé et frappé le 16 décembre la jeune étudiante, qui a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Un sixième, âgé de 17 ans, sera jugé par un tribunal pour mineurs. Les cinq accusés ont comparu pour la première fois lundi devant une magistrate d'un tribunal de New Delhi, qui leur a fait lecture à huis clos de l'acte d'accusation. La prochaine audience a été fixée à jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.