Cosmétiques : Guerlain créé la polémique avec sa crème "quantique"

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Guerlain aurait mis au point une crème de beauté basée sur des technologiques dites quantiques. Les termes ont immédiatement fait réagir les scientifiques.
Cosmétiques : Guerlain créé la polémique avec sa crème "quantique" Guerlain aurait mis au point une crème de beauté basée sur des technologiques dites quantiques. Les termes ont immédiatement fait réagir les scientifiques. (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Couts, A. Gras, L. Sabas, A. Cohen
France Télévisions
Guerlain aurait mis au point une crème de beauté basée sur des technologiques dites quantiques. Les termes ont immédiatement fait réagir les scientifiques.

Cette crème anti-âge se présente comme une révolution dans le monde des cosmétiques. Pour 650 euros le pot, l’élixir promet de rajeunir la peau grâce à la physique quantique, une science qui explique le monde à la toute petite échelle. Guerlain a-t-il réellement fait une découverte révolutionnaire ? Grâce aux propriétés d’une orchidée mystérieuse, la marque serait capable de "cibler l’émission de lumière quantique d’une cellule".

"Quand on dit lumière quantique, ça voudrait dire que la lumière a des propriétés quantiques assez mystérieuses. (…) En fait, la lumière est composée de petits grains individuels, des photons. Chaque petit grain est bien quantique, mais la lumière, globalement, n’est plus quantique du tout", commente Julien Bobroff, professeur de physique à l’université Paris-Saclay. 

Une formule proche de nombreuses autres 

Face à la polémique, la multinationale s’est dans un premier temps justifiée dans un message posté sur X. Elle met également en avant "des résultats démontrés" et dit être en partenariat avec des scientifiques de l’université Pakacky, en République tchèque. Contacté, le doyen de la faculté des sciences de l’université, Martin Kabala, déplore n’avoir "aucune influence" sur "le fait que le nom commercial du produit est totalement dénué de sens d’un point de vue scientifique" et refuse, en tant "qu’institution de recherche sérieuse", ce "genre de publicité"

Quant à la composition du soin, Laurence Soiffard, docteur en pharmacie et professeur en cosmétologie à l’université de Nantes (Loire-Atlantique) y voit "une formule qui ressemble, hormis son prix, à de multiples formules du marché"Guerlain a finalement rétropédalé, et supprimé le mot "quantique" de sa page.

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