Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, CNN n'a pas dénoncé la fin de la liberté d'expression sur Twitter

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Une fausse capture d’écran d’un bandeau de CNN alertant sur la liberté d’expression sur twitter est partagée sur les réseaux sociaux.

Le début de l'intox est on ne peut plus classique.   Une fausse capture d’écran d’un bandeau de CNN alertant sur la liberté d’expression sur twitter est partagée sur les réseaux sociaux . Or le cliché provient d’un site satirique . Le Genesius Times, qui se présente lui-même comme “la source la plus fiable de fake news sur la planète”, l’avait publié dans un article humoristique au mois d’avril. Ce faux bandeau tournait en dérision l'inquiétude de nombreux commentateurs qui craignent que le milliardaire autorise la désinformation ou des paroles extrémistes.

Ce qui est moins classique, c'est qu’Elon Musk lui-même a recyclé cette grossière fake news en la tweetant le 28 novembre, lui donnant une audience proportionnelle à son nombre de followers : 120 millions. Le service de communication de CNN a rapidement démenti, en invitant le milliardaire à “faire mieux”.

Comble de l’ironie : le tweet du service de communication de CNN est même accompagné d’une photo montrant que le message d'Elon Musk a été momentanément signalé sur le réseau social comme contraire aux règles concernant la diffusion de fausses informations. Comme quoi le nouveau propriétaire de Twitter devrait réviser les conditions d’utilisation de son dernier jouet.

En réponse, Elon Musk s’est contenté d’un commentaire sarcastique. Mais sans supprimer son tweet original.

Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.