Désintox. Non, Eric Zemmour n'a pas fait annuler une série pro-LGBT sur Netflix.
D'où vient l'intox ?
Dans un tweet publié le 17 mars et vu plus d’un million de fois, l’ancien candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle Eric Zemmour crie “Victoire contre Netflix ! Après l’alerte lancée par notre collectif Protégeons nos Enfants, une série animée faisant de la propagande LGBT auprès des enfants vient d'être annulée par Netflix.”
Pourquoi c’est faux ?
Le 15 mars, le collectif lancé par Reconquête dénonce “la propagande LGBT et la théorie du genre [qui] envahissent les dessins animés de nos enfants” en citant un extrait de la série Ridley Jones sur Netflix jeunesse, dans laquelle apparaît un bison non-binaire, qui ne souhaite pas se faire appeler par les pronoms il ou elle.
Ce même jour, le Daily Mail annonce que la série a été annulée.
Mais cela n'a rien à voir avec l'alerte lancée par Eric Zemmour.
Dans son article, le Daily Mail cite des tweets de la créatrice de la série, Chris Nee. Cette dernière déplore que la chaîne n’ait pas fait la promotion de la cinquième saison de la série et regrette que Netflix ait " discrètement abandonné la série”. Or ce tweet date du 8 mars, soit une semaine avant que le collectif d'extrême droite français se soit mêlé du sujet.
La scénariste explique par ailleurs que la fin de la série « n’a rien à voir» avec l’épisode du bison non-binaire, qui est toujours accessible sur la plateforme de streaming.
Après cinq saisons, elle se félicite : “nous avons fait une série aussi longue que n'importe qui d'autre. (…) je ne m'attendais pas à ce que nous fassions plus d'épisodes que cela".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.