Désintox. Non, il n'y a pas de "journée du viol" le 24 avril.
D’où vient l’intox ?
Sur Tik Tok, depuis le début du mois de février, de nombreux internautes s’indignent de l’existence d’une « journée du viol », prévue le 24 avril, durant laquelle « le viol serait autorisé ». Virales, ces publications cumulent pour certaines plus d’une centaine de milliers de vues. Des jeunes femmes invitent ainsi les « filles à faire attention » et à ne pas sortir de chez elles à cette date. D’autres indiquent qu’elles se préparent. Et montrent, images à l’appui, qu’elles ont prévu de se promener armées d’un couteau, d’un taser, et d’une bombe lacrymogène.
Pourquoi c’est faux ?
Il n’existe pas, bien évidemment de « journée du viol ». Ce qui n’empêche pas ce hoax de circuler depuis plusieurs années déjà. Un serpent de mer en provenance des Etats-Unis où, en 2021, des influenceurs alertaient déjà contre un « national rape day ». A l’époque, Kelvin Dingle, un policier d’Atlanta très suivi sur Tik Tok, s’adressait aux femmes du réseau social : « Que ce soit vrai ou non, je vous implore de rester en sécurité. Il vaut mieux faire attention, plutôt que d’avoir des regrets plus tard » leur disait-il.
Pourtant, en 2021 déjà, il était impossible de trouver l’origine de cette affirmation. Des internautes faisaient mention de « six hommes appelant au viol le 24 avril ». Mais auprès du journal USA Today, Tiktok avait affirmé ne pas avoir réussi à mettre la main sur une quelconque vidéo faisant l’apologie de tels faits. Une rumeur infondée donc, qui n’en demeure pas moins dangereuse. La psychose étant, elle, bien réelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.