Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, l'assaillant d'Annecy n'est pas musulman.

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Deux jours après l'attaque d'Annecy, qui a fait six blessés graves dont quatre enfants en bas âge, des théories ont fleuri sur les réseaux sociaux.

D'où vient l'intox ? 

Deux jours après l'attaque d'Annecy, qui a fait six blessés graves dont quatre enfants en bas âge, des théories ont fleuri sur les réseaux sociaux. Sur Twitter et Tik Tok, dans la communauté des chrétiens de Syrie et d'Irak, on a pu lire que l'assaillant, nommé Abdalmashi H., un chrétien syrien réfugié en Suède, serait en fait musulman. Et s’appellerait en réalité, selon eux, Selwan Majd.

Une rumeur rapidement récupérée par plusieurs comptes influents d'extrême droite. En France, le site Riposte laïque explique par exemple que l'assaillant « s'était rendu en Turquie avec de faux papiers où il a fait la connaissance d'une touriste suédoise, et lui a fait croire qu'il était un musulman converti au christianisme ».

Pourquoi c'est faux ? 

D'abord, sollicités par Desintox, les internautes de la communauté des chrétiens d'orient, à l'origine de la rumeur, ne parviennent pas à justifier leurs sources.

Ensuite, le récit qu'en tire Riposte laïque comporte des erreurs factuelles. En fait, lorsqu'Abdalamasih H. rencontre son épouse en Turquie, elle n'a pas encore la nationalité suédoise, puisqu'elle est originaire de Syrie. Selon l'office des migrations suédois, elle a obtenu la nationalité suédoise en 2021.

Surtout, la théorie des faux papiers ne résiste pas à l'épreuve de la vérification. Car des journalistes ont eu accès à la famille du suspect – c'est le cas du Point, qui a contacté plusieurs de ses proches en Syrie et en Suède. Auprès de Desintox, le reporter du Point nous confirme que l'assaillant vient d'une famille chrétienne et que son père et sa mère portent le même nom que lui, celui désormais connu des autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.