Désintox. Oui, des images ont bien été détournées lors de la célébration du SSC Napoli.
D'où vient l'intox ?
Trente-trois ans après son dernier titre, Naples a été sacré champion de foot d’Italie, suite à la victoire du SSC Napoli contre Udinese. Un événement qui a engendré des démonstrations de joie des supporters napolitains dans les rues de la ville, comme en témoignent de nombreuses vidéos dont celle-ci particulièrement impressionante (cette vidéo ) et vue 6 millions de fois, où l’on peut voir un ciel inondé de feux d’artifices roses tout au long de la route d'où est capturée la scène. Diffusées sur twitter, les images étaient accompagnées du message suivant : « Nous voici à Naples, les célébrations extraordinaires continuent, surréalistes en un certain sens ». Et avec ce hashtag : «#napleschampionditalie».
Une autre vidéo, postée plusieurs fois le même soir sur twitter (ici ou là), avec entre autre le hashtag #Napleschampion, a également émerveillé les internautes. On y voit de nombreux feux d’artifice filmés par un drone survolant la cité de Campanie et explosant simultanément dans toute la ville.
Pourquoi c'est faux ?
Dans les commentaires qui accompagnent la première vidéo, des internautes ont rapidement rappelé que ces images avaient été prises en octobre 2020, à l’occasion des 70 ans de la création de la Torcida Split, un groupe de supporters du club de foot Hajduk Split, en Croatie. Et non pas à Naples. On retrouve ainsi la vidéo dans ce tweet d'octobre 2020, ou encore des images similaires dans ce tweet diffusé quelques mois plus tard, mais faisant référence au même événement.
Quant à la seconde vidéo, elle a bien été tournée à Naples, mais date en réalité du 31 décembre 2020, lors du passage à la nouvelle année, et avait été diffusée sur Youtube par le média en ligne Fanpage.it, il y a plus de deux ans.
Ce qui n'enlève rien à la joie des supporters napolitains exprimée lors de la victoire historique de leur club.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.