: Vidéo “Info ou Intox” : L'armée israélienne, accusée de traîner un cadavre palestinien au bout d'une corde, dénonce un "comportement déplorable"
Les deux vidéos montrent la même scène. Dans la première, un soldat israélien attachant avec une corde les pieds d’un homme, qui serait un combattant palestinien. Dans la deuxième, un véhicule de Tsahal traîne le corps sans vie de l’homme sur plusieurs mètres au bout de la corde. Dans la vidéo, un soldat affirme : "Ils m’ont demandé de traîner le terroriste à l’extérieur jusqu’à la route. Alors voilà, le Zibar [camion léger] traîne les terroristes".
Même si le tweet originel parle d’un homme tué à Gaza, la scène se passe en réalité sur le territoire israélien, dans les environs de Zikim Beach. Interrogée sur la véracité des évènements, l’armée israélienne n’a pas opposé de démenti mais affirmé que : “Le comportement que l'on voit sur les images est déplorable et n'est pas conforme aux ordres de l'armée. Nous sommes au courant de l'incident et il est examiné par les commandants. Des mesures disciplinaires seront prises en conséquence.”
Pour l’instant, impossible de savoir la date exacte de l’enregistrement, l’identité de la personne tractée par le véhicule, ou même les raisons derrière cet acte. Interrogées par les Observateurs de France 24, plusieurs entreprises de déminage ont affirmé qu’une telle pratique avait déjà eu lieu sur des terrains de guerre afin de s’assurer que le corps n’était pas miné. Le Hamas a été soupçonné par le passé d’utiliser des explosifs, notamment pour piéger ses tunnels.
De son côté, ce n’est pas la première fois que l’armée israélienne est accusée de comportements répréhensibles dans la zone de Zikim Beach. Le 10 octobre dernier, les forces israéliennes avaient publié une vidéo semblant montrer des soldats tirant sur quatre hommes désarmés qui avaient les mains levées en signe de reddition. L’armée avait alors refusé de faire tout commentaire sur la scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.