Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Le nombre d’ambassadrices françaises a-t-il augmenté, comme l’avait promis Emmanuel Macron ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En 2018, le président Macron avait annoncé souhaiter augmenter significativement le nombre d’ambassadrices françaises pour “poursuivre une vraie diplomatie féministe”. Une annonce bien loin de la réalité cinq ans plus tard.
6media Vrai ou Fake SJT FEMMES DIPLOMATES En 2018, le président Macron avait annoncé souhaiter augmenter significativement le nombre d’ambassadrices françaises pour “poursuivre une vraie diplomatie féministe”. Une annonce bien loin de la réalité cinq ans plus tard. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En 2018, le président Emmanuel Macron avait annoncé souhaiter augmenter significativement le nombre d’ambassadrices françaises pour "poursuivre une vraie diplomatie féministe". Une annonce bien loin de la réalité cinq ans plus tard.

Dès son premier mandat, Emmanuel Macron a promis de féminiser la diplomatie. Un souhait réaffirmé en 2019 lors de la conférence des ambassadeurs : "La diplomatie française doit aussi servir l’égalité entre les femmes et les hommes. (...) Il nous faut poursuivre une vraie diplomatie féministe." À ce jour, 39 des 160 ambassades françaises dans le monde sont dirigées par des femmes. Un chiffre relativement bon, mais des résultats moins impressionnants lorsque l’on s’intéresse aux ambassades les plus importantes. Il n’y a que trois ambassadrices françaises dans les pays du G20 et une seule dans le G7, des chiffres très éloignés de l’ambition initiale.

Des chiffres en baisse depuis 2021

"Depuis cette annonce en 2018, on n’a pas constaté de hausse linéaire en termes de nomination d'ambassadrices ou de consules. On reste entre 18 et 21 nominations en moyenne par an depuis 2018 et 38 à 54 nominations masculines", explique Alice Apostoly, codirectrice de l’Institut du genre en géopolitique. En 2019, un an après son annonce, le nombre d’ambassadrices françaises dans les pays du G20 augmente légèrement, passant de quatre à six, avant d’à nouveau baisser pour atteindre trois femmes à la tête d’une de ces ambassades en 2023. Un niveau inférieur à 2017 et même en dessous des quatre ambassadrices en poste en moyenne durant le quinquennat de François Hollande. La France ne fait guère mieux en la matière que l’Italie (deux) et l’Allemagne (quatre), et a un retard conséquent par rapport au Royaume-Uni (sept). Malgré les annonces, on est encore loin d’une féminisation de la diplomatie.

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.