: Vrai ou faux Les retraités français sont-ils plus riches que les actifs ?
Selon le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites, le revenu disponible des ménages retraités est inférieur de 20% à celui des ménages français. Celui des actifs est 12% au-dessus. Mais cette comparaison est insuffisante. Si on prend en compte les personnes à charge dans chaque ménage, comme les enfants, les écarts entre les actifs et les retraités se rééquilibrent. Mais les retraités ont toujours un niveau de vie inférieur de 12% à celui des actifs.
Par ailleurs, 62% des retraités sont propriétaires, un taux plus élevé que dans le reste de la population. Ayant déjà remboursé leur prêt, leurs charges mensuelles sont moindres à la retraite. Avec ce facteur, le niveau de vie des retraités équivaut presque à celui des ménages actifs.
L'écart va se creuser entre les retraités et les actifs
Pour Gilbert Cette, directeur du Conseil d'orientation des retraites, l'écart va se creuser dans les prochaines années. "Le niveau de vie moyen des retraités va s'améliorer (...) mais moins vite, moins fortement que celui des actifs. Le niveau de vie relatif des retraités comparé à celui des actifs va se dégrader continument", explique-t-il. Les économistes anticipent que dans les prochaines années, les salaires vont être portés à la hausse par des gains de productivité. Les retraites ne seront ajustées qu'en fonction de l'inflation.
Retrouvez l'intégralité du fact checking dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.