Vrai ou faux Que s'est-il passé lors de l’attaque au couteau à Arras ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VRAI OU FAUX. Que s'est-il passé lors de l’attaque au couteau à Arras ?
VRAI OU FAUX. Que s'est-il passé lors de l’attaque au couteau à Arras ? VRAI OU FAUX. Que s'est-il passé lors de l’attaque au couteau à Arras ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho
France Télévisions
L’équipe de "Vrai ou Faux" a analysé différentes vidéos et témoignages au cours de la journée sur l’attaque au couteau dans un lycée à Arras, dans le but de reconstituer le film du drame. Nicolas Carvalho, présent sur le plateau du 19/20 info, explique le procédé.

Grâce à des vidéos et à des témoignages de personnes présentes sur place au moment de l’attaque au couteau d'un lycée à Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, l’équipe de "Vrai ou Faux" a pu reconstituer les images du drame.  

"Tout commence à 11 heures du matin. L’assaillant arrive devant le lycée Gambetta d’Arras", explique le journaliste Nicolas Carvalho sur le plateau du 19/20 info. Plusieurs vidéos vont filmer la scène. "Il est face à un homme qui recule face à son attitude menaçante, puis s’adresse à un autre homme sur une rampe. On a d’autres images, filmées d’un autre angle, face à un homme à genoux, on ne sait pas si c’est celui qui reculait", poursuit-il. 

Des scènes violentes 

D’autres vidéos montrent l’assaillant plus loin dans la cour. "ll y a cette scène assez surprenante avec des élèves en train de sortir, d’après différents témoignages c’est un moment d’interclasse. Il est toujours autour de 11 heures, vous voyez l’assaillant face à une autre personne qui tente de le raisonner", détaille Nicolas Carvalho.

Dans une autre vidéo, "on voit cette même personne toujours en train de reculer. Cette fois, la cour est moins remplie. D’autres adultes arrivent pour aider la première personne, tenter d’arrêter l’assaillant avec une chaise." Un autre angle encore filme "la personne tenant une chaise recule face à assaillant de plus en plus vite. Elle trébuche auprès d’un arbre, l’assaillant avance et lui porte un coup."

Un autre homme saisit la chaise pour le défendre "mais tombe lui aussi". L’assaillant lui porte "plusieurs coups violents", indique le journaliste. Il conclut avec des images qui montreraient les armes de l’agresseur : "Deux objets, qui semblent être un couteau ou une lame. Il a vraisemblablement poignardé plusieurs fois la personne à terre." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.