Alpes-Maritimes : à la découverte de Tourrettes-sur-Loup, capitale de la violette
Le journaliste Hugo Capelli est en direct de Tourrettes-sur-Loup, vendredi 23 septembre. Le village médiéval est notamment connu pour être la capitale de la violette.
Le charmant village médiéval de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes) est aussi réputé pour être la capitale de la violette. "Ce village perché et en toile de fond, un peu plus loin, la mer Méditerranée, c’est un panorama qu’on peut tous apprécier, puisqu’il est accessible depuis la route", rapporte le journaliste Hugo Capelli, en direct de Tourrettes-sur-Loup, vendredi 23 septembre.
La violette célébrée chaque année
"Par contre, si vous allez à Tourrettes-sur-Loup, promettez-moi que vous irez absolument vous baladez dans ces petites ruelles avec les façades des maisons qui sont en pierres blanches, et surtout vous risquez de tomber sur une trentaine d’ateliers", poursuit-il. Il s’agit en réalité de galeries d’artistes qui réalisent de la poterie et de la maroquinerie, mais aussi des produits uniquement à base de violette. "Tourrettes-sur-Loup est considérée comme la ville de la violette, cette fleur qui est cultivée ici est aussi célébrée chaque année au mois de mars avec la fête de la violette", déclare Hugo Capelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.