Gendarme tué dans les Alpes-Maritimes : le maire de Mougins dénonce "l'incroyable violence de certains conducteurs"
"Nous sommes tous vraiment choqués par ce qui s'est passé, devant l'incroyable violence de certains conducteurs, devant la folie meurtrière", dénonce mercredi 28 août sur France Bleu Azur Richard Galy, maire de Mougins, deux jours après la mort d'un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer sur l'autoroute A8.
L'édile salue la mémoire de l'adjudant Éric Comyn, "tué par la folie d'un homme vraisemblablement alcoolisé". L'homme de 39 ans soupçonné d'avoir percuté de plein fouet le gendarme dans la soirée du lundi 26 août a en effet été testé positif à l'alcool, selon le parquet. Richard Galy dit observer "une sorte de banalisation du refus d'obtempérer" dont "les conséquences sont terribles". Il invite donc à "modifier de manière urgente la loi" afin de rendre "les sanctions beaucoup plus fortes et dissuasives".
Une cagnotte a été créée
Un hommage à Éric Comyn sera organisé mercredi 28 août à 9 heures à Mougins, "sur le parvis de l'îlot de police municipale, avenue de Tournamy". Le maire de la commune des Alpes-Maritimes tiendra un "court discours" et invite les habitants à participer à cette "cérémonie qui sera très sobre". Il s'agit, pour Richard Galy, de rendre hommage à la fois au gendarme de 54 ans tué lundi, mais aussi à toutes "les forces de l'ordre et aux pompiers qui parfois aussi sont visés par ce genre de comportement". L'élu rappelle par ailleurs qu'une cagnotte destinée à la famille d'Éric Comyn a été créée sur le site de la Fondation Maison de la Gendarmerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.