Amiens. La police n'a fait "aucune faute disciplinaire"
La préfecture a communiqué jeudi les premiers éléments de l'enquête administrative, ouverte juste avant les émeutes dans les quartiers nords de la ville dans la nuit du 13 au 14 août.
AMIENS - Les policiers n'ont commis "aucune faute disciplinaire" lors d'une intervention le 12 août, la veille de violents heurts entre jeunes et forces de l'ordre à Amiens-Nord. C'est du moins ce qu'affirme la préfecture, qui a communiqué jeudi 23 août les premiers éléments de l'enquête administrative.
"A ce stade des investigations, tout indique qu'aucune faute disciplinaire ou manquement à la déontologie policière n'ont été commis à l'occasion de cette intervention", a déclaré la préfecture dans un communiqué.
Une intervention jugée "excessive" par les riverains
Ces premiers éléments se basent sur les déclarations des policiers présents. La préfecture va "poursuivre ses investigations sur la question des propos et des comportements inappropriés allégués par des riverains".
Le 12 août, après l'interpellation d'un automobiliste qui roulait à contresens à proximité d'une cérémonie de deuil, "légitime et nécessaire" selon la préfecture, des policiers avaient fait usage notamment de gaz lacrymogènes "pour se dégager" alors qu'un "attroupement hostile (s'était) rapidement formé".
Cette intervention avait fait office de détonateur pour les violents affrontements de la nuit suivante, qui avaient fait dix-sept blessés chez les policiers et des millions d'euros de dégâts dans le quartier d'Amiens-Nord.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.