Bardot écrit une lettre antifourrure à Choupette, le chat de Lagerfeld
"Si tu lui miaules ton chagrin, il le comprendra", écrit la militante de la cause animale dans une lettre ouverte adressée à l'animal de compagnie, mardi 23 juin.
Brigitte Bardot prend de nouveau la plume pour défendre les poils. Et, cette fois, la militante de la cause animale a choisi de s'adresser directement à Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld. "Ma tendre Choupette, je compte sur toi pour ronronner à l'oreille de Papa Karl le désespoir que tous tes petits frères à fourrure ressentent lorsqu'il fait la 'promo' de leurs dépouilles", écrit notamment Brigitte Bardot, dans ce courrier consulté par l'AFP. Le couturier allemand est en effet le directeur artistique de la maison italienne Fendi, qui prévoit un défilé de "haute fourrure" le 8 juillet à Paris.
"Si tu lui miaules ton chagrin, il le comprendra"
"Eux qui, comme toi, ne demandent qu'à vivre sont innocents et sont condamnés à mort pour que leurs peaux servent de parures à des 'inhumaines'", écrit l'ancienne actrice, depuis sa maison de La Madrague. Ou encore, un peu plus loin :
Si tu lui miaules ton chagrin, il le comprendra et donnera l'exemple tant attendu. Il ne peut rien te refuser ! Je te câline ma reconnaissance.
En septembre, la militante de la cause animale avait déjà rédigé une lettre similaire à Choupette, car le couturier avait adressé un chèque à la Fondation Brigitte Bardot, pour célébrer le 80e anniversaire de la star. Au mois d'avril, finalement, Karl Lagerfeld avait défendu l'utilisation de la fourrure dans ses collections : "Les gens mangent de la viande et portent du cuir, et le cuir n'est rien d'autre que de la fourrure rasée." Quant à Choupette, elle n'a toujours pas daigné répondre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.