Animaux : les refuges de la SPA face à une hausse des abandons
De plus en plus de refuges affichent complet dans un contexte d'augmentation du nombre d'abandons d'animaux domestiques. Une situation qui met ces établissements sous tension.
L'été rime malheureusement trop souvent avec abandons d'animaux. C'est encore le cas cette année. Dans un refuge d'Antibes (Alpes-Maritimes), 35 chiens ont été accueillis ces derniers jours, rendant le lieu complet. "Il y a une recrudescence d'abandons, c'est inimaginable", déplore Catherine Conti, directrice du refuge Jean Duflos.
"C'est un engagement"
L'après-Covid semble être une des causes de ce regain d'abandons. La fin du télétravail, laissant les animaux seuls à la maison, induisant parfois des changements de comportements, est avancée par certains. Dans les refuges, on veille au maximum au profil des futurs maîtres et à leur entente avec les animaux. "C'est clair que c'est un engagement", réagit jeune couple qui vient d'adopter un chat. En plus d'être immoraux, ces abandons sont illégaux. Les contrevenants s'exposent à une peine de trois ans de prison et à 45 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.