Dordogne : à la découverte des surprenants papillons de nuit
Moins spectaculaires que les papillons de jour, les papillons de nuit sont dix à vingt fois plus nombreux et bien plus colorés que l'on ne peut l'imaginer. Reportage en Dordogne.
La nuit est sur le point de tomber à Echourgnac (Dordogne). D'étranges lumières s'allument à la ferme du Parcot. Dans cet espace naturel préservé, les papillons de nuit sont légion. Un dispositif spécial permet de les observer. Ce soir-là, une trentaine de personnes s'est donnée rendez-vous. Les premiers battements d'ailes apparaissent peu à peu. Contrairement aux idées reçues, il existe bien plus d'espèces de papillons dits "de nuit" que de jour : plus de 5 000 sont recensés en France, dont au moins 700 en Dordogne.
Déconstruire les clichés sur les papillons de nuit
"La chance de la Dordogne, c'est qu'on a un territoire quand même assez diversifié en termes de paysages. Et surtout, en termes de climat, qui est un climat qui permet à des espèces méditerranéennes, continentales, de venir en Dordogne", explique Pierre-Yves Gourvil, chargé de projet au Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Les papillons sont gris, mais aussi colorés, et pollinisateurs. La soirée est l'occasion pour les visiteurs de déconstruire de nombreux clichés sur les papillons de nuit. Parmi les gestes à adopter, éteindre les lumières. Elles attirent les papillons de nuit parce qu'elle les désoriente, et non pas parce qu'ils l'apprécient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.