Finistère : le rorqual sauvé pourrait à nouveau s’échouer
Le soulagement aura été de courte durée. La baleine qui a été sauvée et remise à l'eau mardi dans le Finistère, est à nouveau en difficulté, près d'une plage à Douarnenez. L'ONG Sea Sheperd redoute que le rorqual s'échoue à nouveau.
Pendant des heures, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 septembre, des bénévoles de l’association Sea Shepherd se sont activé autour du rorqual échoué sur une plage du Finistère. Ils ont creusé avec leurs mains pour tenter de dégager un chenal vers la haute mer. Deux tractopelles ont ensuite élargi la tranchée, en essayant de ne pas blesser la baleine de 12 mètres de long, pour permettre à la marée de monter jusqu’à l’animal afin de le rendre à la mer.
Une nouvelle opération sauvetage en préparation
Le rorqual a pu rejoindre les eaux. Pourtant, lundi 19 septembre au matin, le scénario était pessimiste. Le mammifère était échoué sur une plage, pris au piège dans quelques mètres d’eau et incapable de bouger. Le sauvetage effectué, la baleine n’est pas encore tout à fait tirée d’affaire. En effet, elle a été photographiée mardi 20 septembre au matin encore trop proche des côtes. Les associations se préparent déjà à une deuxième opération de sauvetage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.