Nord : l'ours Kiwi va quitter le zoo
Kiwi, l'un des héros du film "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud, a élu domicile dans un zoo près de Dunkerque (Nord), depuis 2005. À la suite d'une mobilisation citoyenne, elle va pouvoir aménager dans une réserve plus grande.
Kiwi, la petite ourse brune, et Dominique, son acolyte, sont-ils des animaux en danger ? À les regarder dans leur enclos du zoo de Fort-Mardyck (Nord), les deux plantigrades ont l'air paisibles. Mais les avis des visiteurs sont contrastés. Certains ne les trouvent pas malheureux, d'autres estiment qu'ils tournent en rond. Des animaux qui tournent en rond... c'est justement ce que dénoncent des images diffusées sur les réseaux sociaux. Leur auteur est l'humoriste et activiste Rémi Gaillard. Dans un tweet, il a écrit le message suivant : "Bonjour Jean-Jacques Annaud, si tu cherches Kiwi, la star de ton film L'Ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque".
Une pétition de 65 000 signatures
Jean-Jacques Annaud avait filmé Kiwi bébé, il y a 30 ans. La présence du plantigrade à Fort-Mardyck fait la fierté depuis 2005. Mais pas celle des défenseurs des animaux. Une pétition a déjà recueilli 65 000 signatures. La communauté urbaine de Dunkerque (Nord) vient d'acter le transfert des animaux dans une réserve de l'ouest de la France, au début de l'année 2019. Les militants de la cause animale restent mobilisés. Ils se donnent rendez-vous dans la matinée du mercredi 22 août, devant la mairie de Dunkerque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.