Cet article date de plus de six ans.

Panthère des neiges : la traque d'un photographe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Panthère des neiges : la traque d'un photographe
Panthère des neiges : la traque d'un photographe Panthère des neiges : la traque d'un photographe (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le travail d'un photographe et sa patience ont été récompensés. Après une longue traque, la panthère des neiges, l'un des félins les plus secrets au monde qui vit dans les hauteurs inaccessibles d'Asie centrale, a fini par se montrer devant l'objectif de  Frédéric Larrey.

C'est l'un des grands félins les plus secrets au monde. Avec quelque 5 000 individus reclus dans les hauteurs les moins accessibles d'Asie centrale, la panthère des neiges a vu sa population décliner de 20 % en 20 ans. Pourtant, ce photographe français s'est fixé un défi : pendant plusieurs mois, Frédéric Larrey a traqué cette espèce menacée dans le plateau tibétain.

Un prédateur de 50 kg

Le photographe et son équipe ont passé plusieurs saisons à l'affut, à 5 000 mètres d'altitude, là où l'oxygène se raréfie, dans le royaume de la panthère. Le prédateur de 50 kg se montre toujours à bonne distance dans ses parties de chasse, jusqu'à ce matin où l'animal se montre enfin, et il n'est pas seul : ses deux bébés l'accompagnent. Dans cette vallée tibétaine, la panthère se nourrit des yacks domestiques ; les attaques de troupeau sont donc fréquentes. Mais ici, pas de représailles : la panthère des neiges est vénérée dans les petits villages environnants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.