Vendée : trois militants de Sea Shepherd interpellés pour avoir exposé des dauphins morts
Les militants venaient de réaliser une opération de sensibilisation, présentant plusieurs cadavres de dauphins tués par des engins de pêche au large de la côte vendéenne, d'après l'association de protection des écosystèmes marins.
L'association Sea Shepherd affirme que trois de ses militants sont en garde à vue mardi 11 février pour "transport illégal d'espèce protégée", rapporte France Bleu Loire Océan. Ils ont été interpellés par les gendarmes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), alors qu'ils venaient de réaliser une opération de sensibilisation, présentant plusieurs cadavres de dauphins morts. Ces cétacés ont été tués par des engins de pêche au large de la côte vendéenne, d'après l'association de protection des écosystèmes marins.
4 de nos bénévoles viennent d'être placés en garde à vue pour avoir exposé 3 dauphins tués par des engins de pêche aux abords de la gendarmerie où nous étions convoqués ce matin pour "transport illégal d'espèce protégée". #OpérationDolphinByCatch #SeaShepherd pic.twitter.com/AgAiODUN7V
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) February 11, 2020
Plus tôt dans la matinée, un autre militant a été entendu par la gendarmerie pour avoir lui aussi exposé un cadavre de dauphin la semaine dernière. Il est ressorti libre.
D'après les militants de l'association Sea Shepherd, les opérations de sensibilisation réalisées depuis l'année dernière déplaisent aux pêcheurs, et "le parquet des Sables-d'Olonne a une oreille attentive aux revendications" de ces derniers. Sollicité par France Bleu, le parquet des Sables-d'Olonne refuse tout commentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.