: Vidéo Deux crocodiles et un caïman ont été retrouvés dans une cave en banlieue parisienne
À Étréchy, banlieue parisienne, deux crocodiles et un caïman ont été retrouvés dans la cave d’une habitation pavillonnaire. Retenus depuis plus d’une vingtaine d’années, les animaux ont été pris en charge par l’association Action Protection Animale. Brut a assisté à leur libération.
“On intervient à la demande de la justice, c’est le parquet d’Évry qui nous a confié les animaux, parce qu’ils étaient détenus dans des conditions intolérables. Les animaux étaient, on pourrait dire, dans une petite bassine en plastique, il n’y avait pas de lumière naturelle…”
“On ne pourrait jamais imaginer que dans le garage de ce petit pavillon, il y ait 2 crocodiles de 2 mètres”
D’après Arnauld Lhomm, responsable des enquêtes pour Action Protection Animale, il y aurait “beaucoup, beaucoup d’animaux sauvages détenus par des particuliers”. Aujourd’hui, c’est dans la cave d’une résidence pavillonnaire qu’il retrouve 2 crocodiles nains et un caïman, dans d’atroces conditions. “Ce n’est pas possible de voir des animaux dans ces conditions-là depuis des années. On a pas mal d’infractions au code de l’environnement : les animaux ne sont pas pucés, alors qu’ils devraient l’être, on a une traçabilité qui est totalement inconnue”, explique-t-il.
Dans cette cave, il y aurait eu une soixantaine d’animaux exotiques retenus en captivité, dont certains dangereux pour l’Homme. “C’est des espèces qui peuvent nous arracher un bras ou autre et imaginez, tous les voisins autour, ils avaient ça à côté de chez eux.” Depuis, une enquête a été ouverte afin de savoir d’où provenaient ces animaux, dont les 2 crocodiles qui faisaient partie de la “liste A” de la convention de Washington, une espèce très protégée. “On peut se demander comment ils ont pu atterrir ici, est-ce qu’ils sont issus de trafic ou quoi que ce soit. C’est pour ça qu’une enquête est ouverte.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.