: Vidéo Pourquoi certains papillons nous paraissent-ils bleus ?
De nombreux éléments naturels ont des couleurs fixes, d'autres ont des teintes fluctuantes. Voici pourquoi.
Tantôt bleues, tantôt rouges, les ailes du papiillon Morpho ont des reflets changeants. Tout est une question de point de vue. C'est ce qu'on appelle l'iridescence : une propriété de certaines surfaces à changer de couleur selon l'angle d'illumination. Comment expliquer que les ailes de ce papillon soient chatoyantes ? Cette faculté aurait un rôle physiologique. En effet, ces reflets nous paraissent séduisants mais ils font pourtant fuir les prédateurs du Morpho. Ceux-ci y voient comme des "yeux" qui les observent et les intimident.
Une raison scientifique
La plupart des éléments naturels renvoient une couleur fixe. En effet, leur surface est composée de pigments appelés "biochromes" qui absorbent une partie de la lumière et en projettent une autre. Ainsi, les caroténoïdes donnent à la carotte sa couleur orange, la chlorophylle verdit les herbes et c'est grâce à la mélanine que certaines panthères sont noires.
Contrairement à ces éléments, les ailes du Morpho sont couvertes de schemochromes. Ce sont des cellules qui, par leurs formes particulières, déforment la lumière et dessinent différents coloris. Parmi eux, le bleu qui est pourtant une couleur peu habituelle dans la nature.
Par cet attribut, le Morpho est considéré comme l'un des plus beaux papillons sur Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.