Elevage de "l'horreur" dans le Morbihan : la préfecture n'envisage "aucune mesure de fermeture"
Après une double inspection "inopinée", l'Etat a conclu, vendredi, à "une conformité globale de l'élevage". Une association indique qu'elle va porter plainte.
La préfecture du Morbihan n'envisage "aucune mesure de fermeture administrative" d'un élevage de lapins dénoncé par une association de protection animale, celui-ci étant globalement "conforme", a-t-elle annoncé, vendredi 27 juin.
"Hormis des problèmes de poils et poussières, difficiles à solutionner sans affoler les lapins", une double inspection "inopinée", menée mercredi dans cette installation de 500 lapines, a conclu à "une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux", selon la préfecture.
L'association annonce une plainte pour maltraitance
"Les fosses destinées à recueillir les déjections étaient propres au jour de la visite", a-t-elle ajouté, en précisant que "les images diffusées par l'association montrent une unique cage dans laquelle la mise bas a eu lieu hors du nid prévu à cet effet, ce qui condamne les lapereaux à brève échéance".
Jeudi, l'association de protection animale L214 avait dénoncé "l'horreur" dans cet élevage morbihannais. Elle avait saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage, situé à Augan. Si ce dernier "est conforme à l'idée que se font les services de l'Etat de la réglementation, on est en droit de s'alarmer de la situation générale des élevages français" a réagi, vendredi soir, la porte-parole de L214, Brigitte Gothière. Elle affirme que "face à l'inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.