Climat : nouveau rapport alarmiste du Giec
Un nouveau rapport du Giec a été dévoilé mercredi 23 juin. Les conclusions du groupe d'experts sur le climat sont alarmantes.
Climat : nouveau rapport alarmiste du Giec
Un nouveau rapport du Giec a été dévoilé mercredi 23 juin. Les conclusions du groupe d'experts sur le climat sont alarmantes.
Muséum national d'histoire naturelle : des animaux disparus ressuscités par la 3D
Le Muséum d'histoire naturelle à Paris utilise la réalité augmentée pour redonner vie à des animaux disparus depuis des milliers d'années. Un voyage impressionnant et poétique, qui repose sur les connaissances des scientifiques du musée.
La réalité augmentée pour faire revivre des espèces disparues le temps d'une expo
L'exposition du Muséum national d'Histoire naturelle tombe au moment où la communauté scientifique espère des mesures pour préserver la biodiversité autant que le climat.
Vaucluse : les pompiers sauvent un lémurien enfermé dans une cage sur un balcon en plein soleil
Le petit animal, emblématique de Madagascar, est une espèce protégée car en voie d'extinction et les propriétaires devront s'expliquer sur les conditions dans lesquelles ils l'ont récupéré.
La malédiction du pangolin
Le pangolin est devenu mondialement célèbre quand il a été accusé, à tort, d'être à l'origine de la pandémie de coronavirus Covid-19. Mais ce mammifère en voie d'extinction est victime d'une traque et d'un trafic impitoyables. Des marchés de la République démocratique du Congo aux arrière-boutiques vietnamiennes, "Envoyé spécial" a remonté la piste du pangolin.
De 25 euros le kilo en République démocratique du Congo à 500 euros au Vietnam, "Envoyé spécial" a enquêté sur le trafic des écailles de pangolin
Accusé à tort d'être le vecteur du Covid-19, le pangolin serait-il victime d'une malédiction ? Le petit mammifère en voie d'extinction fait l'objet d'un trafic international impitoyable. En Afrique, il est braconné pour sa viande mais aussi pour ses écailles, exportées clandestinement en Asie pour leurs supposées vertus médicinales. Extrait d'"Envoyé spécial" à Vinh, au Vietnam, où certaines pharmacies en font commerce.
La biodiversité en Méditerranée s'est effondrée en trente ans, alertent des chercheurs
Dans cette région du globe, "le changement climatique est plus rapide et l'impact des activités humaines plus fort qu'ailleurs", explique le rapport "Méditerranée vivante".
Réchauffement climatique : les lacs en manque d'oxygène
Plusieurs lacs se retrouvent de plus en plus appauvris en oxygène. La hausse des températures serait responsable de cette menace sur la biodiversité.
Rome : la coccinelle utilisée contre un parasite qui a détruit 80% des pins parasols
A Rome (Italie), les pins parasols sont infectés par un insecte. L'arme utilisée pour lutter contre ce redoutable parasite est la coccinelle. Mais cette guerre a un coût : 500 000 euros.
Le billet sciences du week-end. Le fléau de l’acidification des océans
Les océans absorbent environ 30 % des émissions de CO2, ce qui provoque leur acidification, appelée le "jumeau maléfique" du changement climatique.
Biodiversité : en Alsace, des bénévoles entretiennent les nichoirs pour faire revenir les oiseaux
Une association de citoyens, en Alsace, a décidé d'installer un peu partout des nichoirs pour favoriser la reproduction d'oiseaux menacés dans une réserve naturelle.
Le parc national de Table Mountain en Afrique du Sud signe un accord de partenariat avec celui de La Réunion
L'objectif est de partager les connaissances sur la protection de la biodiversité et la gestion de ces parcs.
La tortue géante des Galapagos n’est plus une espèce disparue
La petite femelle retrouvée il y a deux ans sur l’île de Fernandina a bien été identifiée comme une pure représentante de son espèce.
Australie : naissance historique de sept diables de Tasmanie
Le diable de Tasmanie, un petit mammifère carnivore, est en voie de disparition. La majorité de sa population est décimée par une maladie. Une association a lancé un programme de réintroduction de ces marsupiaux en milieu naturel. Résultat : sept bébés sont nés en liberté.
Biodiversité : des diables de Tasmanie nés sur le continent australien, 3 000 ans après en avoir disparu
Un programme a été lancé pour réintroduire cet animal sur l'île-continent, afin de sauver l'espèce, menacée dans son berceau de Tasmanie.
La chasse en enclos, une pratique qui existe aussi en France
Pris au piège dans des enclos, sans aucun moyen de s'échapper, ces animaux sont chassés contre quelques centaines d'euros. Et ça ne se passe pas qu'aux États-Unis... En France aussi.
Le billet sciences du week-end. Nos amies les abeilles
Les abeilles ont désormais leur Journée mondiale le 20 mai de chaque année, décrétée par l'ONU, car nous dépendons tous de leur survie.
"Nous dépendons tellement d'elles" : elle consacre sa vie au sauvetage des abeilles
Au quotidien, Erika Thompson vient au secours des abeilles et veille à transmettre sa passion pour cet insecte bien plus utile qu'on ne pourrait le penser...
C'est mon week-end. Voyage immersif au cœur du parc animalier "Parrot World"
Inauguré l’été dernier avec succès (plus de 50 000 visiteurs en deux mois d'exploitation) à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, ce nouveau parc animalier est dédié aux animaux emblématiques d’Amérique du sud. Réouverture le 19 mai.
Environnement : près de Lyon, une entreprise protège les abeilles sauvages
Dans la rubrique "Une idée pour la France", la journaliste Valérie Heurtel est partie à la découverte de Beehome, une entreprise qui se bat pour protéger les abeilles sauvages près de Lyon (Rhône). Ces abeilles sont particulières et ont le talent d’être de super polinisatrices, sans elles, il n’y aurait pas de fruit dans les arbres.
L'Afrique du Sud veut interdir les élevages de lions
Des lions élevés en captivité pour être chassés par de riches touristes amateurs de safaris : c'est ce que l'Afrique du Sud vient d'annoncer vouloir interdire. Voilà à quoi ressemble la vie de ces lions...
Normandie : les moulins à eau disparaissent peu à peu au profit des poissons migrateurs
Les moulins à eau sont de plus en plus asséchés ou détruits pour permettre aux poissons migrateurs de continuer leur route. Mais des solutions existent pour préserver le patrimoine et la biodiversité.
C'est mon week-end. Des randonnées pour observer les oiseaux
C’est aujourd’hui la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées de séjours en France pour aller observer ces aiguilleurs du ciel.
Le billet sciences du week-end. Oiseaux migrateurs, ça plane pour eux !
Aujourd’hui, samedi 8 mai, c'est la journée mondiale des oiseaux migrateurs.
Méditerranée : le thon rouge revient sur la côte
Le thon rouge est de retour en Méditerranée après des années de politique de préservation, avec une réduction drastique des quotas. L’espèce avait failli disparaître il y a dix ans à cause de la surpêche.
Le billet sciences du week-end. Le thon : un super poisson !
Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale du thon, un événement annuel décrété par l’ONU, qui a pour objectif de sensibiliser le public au risque d’extinction de l’espèce.
Pêche : le thon rouge est de retour
La pêche au thon rouge a été limitée par des quotas pour des raisons de préservation de l’espèce. Désormais, le thon rouge est revenu, et avec lui de nouveaux enjeux économiques.
Environnement : les abeilles souffrent de carences alimentaires
Comment lutter contre la disparition de 30 % des colonies d’abeilles chaque année ? Les abeilles souffrent de carences alimentaires. Dans les Yvelines, des initiatives sont menées pour adapter les cultures.
Au Soudan, la demande croissante de terres cultivables menace le parc national Dinder
Le luxuriant parc Dinder est menacé par le grignotage de ses terres.
Soudan : les animaux du parc national Dinder photographiés par Abdulmonam Eassa
La savane et les lacs du parc Dinder abritent la faune la plus riche du Soudan.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.