Ce singe, roi des réseaux sociaux, inquiète les scientifiques
L'Américain Mike Holston a publié une vidéo montrant son chimpanzé regardant et manipulant un smartphone tel un être humain. Les scientifiques n’apprécient guère.
Ce chimpanzé fait comme nous, il "scrolle" sur Instagram. Mike Holston, ancien joueur professionnel de football américain devenu influenceur, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle a été partagée des milliers de fois et vue des millions de fois. Largement appréciée par les internautes, elle a suscité l'inquiétude les scientifiques.
Mauvais pour leur santé
Pour Jane Goodall, éthologue et primatologue renommée, "leurs interactions avec les humains telles que montrées dans la vidéo sont dangereuses et nuisent à leur bien-être".
Véhiculer l'idée qu'un chimpanzé est un animal de compagnie pourrait aussi alimenter le trafic illégal de singes. Actuellement, ce primate, qui partage 98% de nos gènes, est classé sur la liste des espèces "en danger". Ses effectifs s’élevaient à près de deux millions au début du XXe siècle. Aujourd’hui, ils ne dépassent pas les 500 000 individus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.