Cet article date de plus de neuf ans.

Haute-Savoie : l'abattage des bouquetins du Bargy peut continuer

Le tribunal administratif de Grenoble a refusé de suspendre l'arrêté préfectoral autorisant l'abattage des bouquetins du Bargy (Haute-Savoie), atteints de la brucellose, comme le demandaient des associations de défense de l'environnement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bouquetin du Bargy (Haute-Savoie), photographié le 27 mai 2009. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le sort des 200 à 300 bouquetins du Bargy (Haute-Savoie) semble désormais scellé. Le tribunal administratif de Grenoble a en effet refusé, mercredi 21 octobre, de suspendre l'arrêté préfectoral autorisant l'abattage des bouquetins de cette zone, atteints de la brucellose, comme le demandaient des associations de défense de l'environnement.

40% des bouquetins du Bargy atteints par la brucellose

Dans une ordonnance, le juge des référés a estimé qu'"aucun des moyens" invoqués par les associations n'était "propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision". Cet arrêté autorise l'abattage de 200 à 300 bouquetins, c'est-à-dire la totalité des animaux du massif, à l'exception d'un noyau sain de 75 individus, préalablement identifiés. Environ 70 animaux ont déjà été abattus dans le cadre de cet arrêté, les 8 et 9 octobre. Environ 40% des bouquetins du Bargy sont atteints par la brucellose, une maladie potentiellement transmissible aux bovins, avec d'importantes conséquences économiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.