Haute-Vienne : des furets pour lutter contre les rats
À Limoges (Haute-Vienne), une méthode naturelle est utilisée pour éradiquer les rats qui prolifèrent au bas d'un immeuble : le furet. Seules trois entreprises en France l'utilisent encore.
Beaucoup l'ignorent, mais le furet est un prédateur féroce. Entièrement domestiqué par l'homme, il est le cauchemar des rongeurs. À Limoges (Haute-Vienne), ils permettent à Alexandre Raynal, fondateur de Raynal Environnement, de dératiser de manière peu courante. Seules trois entreprises la pratiquent en France. "Je n'ai rien inventé, le furet était utilisé pendant la Rome antique pour dératiser les navires. C'est une méthode qui est dite naturelle, donc qui n'utilise aucun produit et qui est efficace", note-t-il.
Des déchets jetés par les fenêtres
L'opération se déroule devant les habitants du quartier de Val de l'Aurence, au pied d'un l'immeuble où les terriers de rongeurs prolifèrent, à cause des déchets fréquemment jetés par les fenêtres. Avec cette opération, Matthieu Parneix, conseiller municipal chargé de la santé et du développement durable à Limoges, souhaite non seulement "atteindre un certain nombre de terriers de rats particulièrement prolifiques" et "sensibiliser la population à ne pas jeter d'ordures ménagères dans l'espace public".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.