Interdiction de présenter l'ours Micha en spectacle : pour One Voice, "les trois ours doivent être sortis de là et mis dans des sanctuaires"
Selon l'association, plusieurs autres animaux dont deux autres ours, appartenant aux mêmes dresseurs que Micha, sont livrés à eux-mêmes. Elle réclame des mesures pour tous.
"On se retrouve avec des mesurettes", a réagi Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice auprès de franceinfo vendredi 13 septembre à propos de la mise en retraite de l'ours Micha. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que l'ours utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France ne pourra plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles. Le ministère oblige par ailleurs les propriétaires, les Poliakov, à faire soigner et suivre Micha par des vétérinaires.
On demande aux tortionnaires de ces ours de s'occuper de soigner un ours, on marche sur la tête.
Muriel Arnalà franceinfo
Pour la présidente de l'association One Voice, les mesures annoncées sont insuffisantes, car ne prenant pas en compte deux autres ours, Glasha et Bony : "Ils sont en état de malnutrition, ils sont dans des cachots sordides et ils sont complètement oubliés. Les trois ours doivent être sortis de là et mis dans des sanctuaires."
"Nous continuons de demander à ce que tous les animaux soient placés dans des sanctuaires, à ce qu'ils fassent l'objet de soins par des spécialistes et qu'ils ne soient laissés pas soignés par les tortionnaires et contrôlés par les mêmes autorités qui ont laissé faire ça depuis des mois. Nous demandons la création d'une autorité indépendante", a-t-elle ajouté.
D'autres animaux en souffrance, selon l'association
One Voice réclame également des mesures pour tous les animaux appartenant aux mêmes dresseurs. "Il y a un petit singe, des perroquets, des chevaux qui sont dans des conditions de dénuement total : le petit singe se nourrit de pots de yaourt et est au milieu des ronces, complètement abandonné à lui-même. C'est tout comme ça", a dénoncé Muriel Arnal.
C'est très très grave parce que les autorités savaient depuis longtemps.
Muriel Arnalà franceinfo
One Voice a porté plainte une première fois le 16 février 2018, plainte classée sans suite. Elle a déposé une deuxième plainte le 6 septembre 2019 pour "actes de cruauté" envers les trois ours. L'association fait savoir qu'elle prépare actuellement une troisième plainte pour "actes de cruauté pour tous les animaux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.