La sécheresse, un véritable fléau pour les agriculteurs
Dans la région Rhône-Alpes, la sécheresse a laissé place à la canicule. Une catastrophe pour le bétail des agriculteurs.
À Saint-Genis-les-Ollières, dans le Rhône, les prairies jaunies et desséchées s'étalent à perte de vue. Une situation difficile pour les agriculteurs. Les prairies sont grillées et ne permettent plus de nourrir les bêtes. "Juin c'était déjà sec, et aujourd'hui on leur apporte à manger pour compléter. On est à 80% de la ration hivernale", explique Georges Michallet, éleveur de bovins. Ce dernier est désormais contraint de donner à ses 250 vaches blondes d'Aquitaine, un mélange de foin, d'herbe et de paille.
Une exploitation à réorganiser
La sécheresse a contraint Georges et sa femme Élise à réorganiser leur bétail. Certaines de leurs bêtes ont dû rentrer prématurément à l'étable. Une réorganisation qui s'accompagne aussi d'un impact financier. Le foin acheté au printemps est englouti depuis longtemps. Sans pluie la prairie ne repoussera pas. Le couple d’éleveurs a ainsi déjà attaqué le fourrage prévu pour l'automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.