Cet article date de plus de trois ans.

Landes : une baleine ingurgite 16 kilos de plastique et s'échoue

Publié
Temps de lecture : 1min
Landes : une baleine ingurgite 16 kilos de plastique et s'échoue
Landes : une baleine ingurgite 16 kilos de plastique et s'échoue Landes : une baleine ingurgite 16 kilos de plastique et s'échoue (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, A.Perrin, L.Monteil, E.Jeannot
France Télévisions
France 3

Dans les Landes, une baleine a été retrouvée sur la plage de Messanges. Le cétacé est décédé après avoir ingéré 16 kilos de sacs et d'emballages plastiques.

Le mammifère gît, échoué depuis lundi 10 mai, sur une plage de Messanges (Landes). Cette baleine a ingurgité de très importantes quantités de plastique. Plus encore, elle souffrait de parasitose. Handicapé, l'animal ne pouvait plus plonger en profondeur pour se nourrir normalement. Il s'est donc contenté d'avaler du plastique présent en surface. Ces déchets représentent une menace concrète pour ces espèces.

"Un drame écologique"

"Ces animaux ont une reproduction lente, voire très lente. Chaque animal, c'est presque un drame écologique. Le plastique, c'est très problématique pour de nombreuses raisons. Et un animal sain n'aurait pas ingurgité ce plastique", explique Pascal Ducasse, bénévole de l'association Observatoire Pelagis. Selon elle, les échouages de mammifères seraient en nette augmentation sur les côtes Atlantique. Premières victimes : les dauphins. 1 500 d'entre eux se seraient échoués sur les côtes en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.