: Vidéo Trois espèces d'araignées étonnantes
Elles dansent pour séduire ou créent des bulles pour aller sous l'eau. Voici 3 araignées étonnantes.
Les argyronètes, des araignées aquatiques
Les araignées se faufilent partout, y compris sous l'eau. L'argyronète est la seule araignée au monde qui a un mode de vie aquatique. Pour cela, elle utilise deux techniques : elle crée une bulle d'air autour de son abdomen qu'elle capture à la surface grâce à ses poils hydrophobes. Cette bulle lui permet de se déplacer et de chasser sous l'eau les larves et les petits crustacés qui composent son régime. Mais l'argyronète a une autre technique qui est de tisser une toile imperméable au fond de l'eau qu'elle remplit de bulles d'air.
Cette toile "respire" par elle-même, récupérant l'oxygène de l'eau et y relâchant le dioxyde de carbone. Dans cette toile, l'argyronète peut manger, se reproduire ou encore pondre. Les seuls moments où elle remonte à la surface sont pour récupérer de l'air ou chasser.
La majorité de sa vie se déroule donc sous l'eau tout en ayant les caractéristiques d'une araignée terrestre.
Les araignées paons
Les araignées aussi ont besoin d'amour. Dans le cas de cette espèce, cela prend même la forme d'une parade particulièrement complexe pour un arachnide.
Soumis à une compétition féroce pour la reproduction, les mâles doivent se distinguer de la masse pour convaincre la femelle. Et cela passe notamment par la danse. Chaque espèce du genre Maratus a sa propre chorégraphie mais elles passent toutes par des signaux à la fois visuels et vibratoires. Le mâle utilise sa troisième paire de pattes pour produire des vibrations auxquelles la femelle est sensible. Si le mâle n'est pas assez convaincant, il est dévoré par la femelle.
Les araignées trappes
Ces araignées sont les championnes des attaques surprises. Leurs parties de chasse sont en effet méticuleusement préparées. Dans un premier temps, elles creusent un terrier profond pour se camoufler. Puis le trou est recouvert de quelques débris et de soie, cela le rendant invisible. Dans un second temps, les araignées attendent que leurs proies passent pour l'attraper. Lorsqu'elles détectent leurs vibrations, elles bondissent hors du terrier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.