Cet article date de plus de trois ans.

Zoo de Beauval : les deux nouveaux bébés pandas se portent bien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Zoo de Beauval : les deux nouveaux bébés pandas se portent bien
Zoo de Beauval : les deux nouveaux bébés pandas se portent bien Zoo de Beauval : les deux nouveaux bébés pandas se portent bien (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Dana, A.Heudes, I.Racine, C.Dechassey
France Télévisions
France 3

Deux bébés pandas viennent de voir le jour au zoo de Beauval (Loire-et-Cher). Deux femelles, jumelles, qui pèsent moins de 150 grammes. L'accouchement a duré sept heures, mais toute la petite famille se porte bien. 

Ils ressemblent à des embryons, mais ils prennent leurs premiers biberons. Deux créatures de moins de 150 grammes font de petits cris stridents, et deviendront un jour des pandas de plus de 100 kilos. Au Zoo de Beauval (Loire-et-Cher), le papa célèbre oisivement, en mordillant quelques bambous. Quant au public du parc, il se réjouit de la nouvelle, même s'il faudra attendre plusieurs mois pour les voir.

Garde alternée

Il est une heure dans la nuit du 2 août quand le personnel du zoo suit l'évènement derrière des écrans. Huan Huan vient de prendre ses bébés dans sa gueule pour les réchauffer. Le premier est récupéré par une soigneuse chinoise, venue spécialement pour épauler les équipes françaises. Elle pèse 149 grammes. Sa sœur fait 128 grammes. Mais en langage panda, ce sont de beaux bébés. En milieu naturel, les mamans panda délaissent le bébé le plus faible qui finit par mourir. Alors, pendant dix jours, les soigneurs vont devoir mettre en place une garde alternée avec la maman. Les bébés penda resteront en France trois à quatre ans avant de décoller pour la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.