Naissance exceptionnelle de Sid, le bébé paresseux
Biotropica, serre biologique dans l'Eure, compte un petit nouveau : Sid le paresseux. La reproduction de ces animaux en captivité est rare.
C'est une première en France depuis 30 ans. Il y a quelques jours, dans la serre biologique Biotropica à Val-de-Reuil (Eure), un bébé paresseux est né. Il a été baptisé Sid, comme le personnage du film L'Âge de glace.
Couvé par sa mère, Sid est un cas exceptionnel. Il est rare que les paresseux se reproduisent en captivitél. Cet animal préhistorique est l'un des premiers mammifères apparus sur Terre.
Mâle ou femelle ?
Biotropica a réussi sa mission. Les parents de Sid lui avaient été confiés par un zoo néerlandais pour en assurer la reproduction. "Ce sont des animaux qui ont une libido un petit peu calme. A Biotropica, ce n'est pas tout à fait le cas parce qu'ils sont arrivés il y a juste un an et la gestation a été mise en route deux mois après", explique à France 3 François Huyghe, directeur vétérinaire.
Pour savoir si Sid est un mâle ou une femelle, il faudra patienter. Les organes génitaux des paresseux sont dissimulés dans une poche à l'intérieur du corps. Le mystère sera levé quand Sid se détachera du ventre de sa mère, dans environ 18 mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.