Un hôpital pour bébés phoques ouvre à Hawaï
Le "Marine Mammal Center's Ke Kai Ola" accueille des phoques moines d'Hawaï.
Il faut sauver les phoques moines d'Hawaï. Un hôpital pour bébés phoques a ouvert mardi 2 septembre à Kona, sur l'île d'Hawaï (Etats-Unis). L'objectif du Marine Mammal Center's Ke Kai Ola (en anglais) est de recueillir les petits blessés ou mal nourris pour tenter de sauver l'espèce.
Le phoque moine d'Hawaï est en effet une espèce menacée, avec seulement 1 000 individus recensés. Alors que les femelles phoques ne mettent bas qu'une fois par an, "quatre bébés phoques sur cinq meurent", explique Frances Gulland, l'une des scientifiques de l'hôpital au Los Angeles Times (en anglais).
Cette hécatombe s'explique par plusieurs facteurs. L'homme perturbe leur chaine alimentaire avec la surpêche et colonise leur territoire. La montée du niveau de la mer, poussée par le changement climatique, grignote petit à petit leurs îlots. "Ils passent de plus en plus de temps sur des îlots de plus en plus entourés de requins", constate Frances Gulland. Quatre animaux, accueillis avant même l'ouverture officielle de l'hôpital, ont été soignés par le centre pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.