: Vidéo En Gironde, ce “crapaudrome” sauve les crapauds pour leur reproduction
“L'hiver 2017-2018, c'était un matin de fin janvier 2018, j'ai compté 365 cadavres de crapauds écrasés sur la route. Et donc j'ai demandé au conservateur de la réserve si on pouvait installer un dispositif pour sauver ces bêtes-là.” Pour Bernard Devaux, technicien forestier à l’Office national des forêts, voici comment est venue l’idée du crapaudrome. Le but : aider les crapauds à traverser la route pour rejoindre l’étang où ils se reproduisent. Et ce, sans se faire écraser. Cela se passe à Hourtin, en Gironde.
“Toutes ces espèces qui étaient communes sont en train de disparaître”
“On a un filet qui fait 550 mètres de long, donc il est enterré à 10 cm dans le sol, pour éviter que les crapauds puissent passer par en dessous, et il est disposé tout le long de la forêt de façon à couvrir complètement toute la lagune, c'est-à-dire l'étang où les crapauds viennent se reproduire. On a installé tous les 15 mètres un seau, et en cherchant la sortie, les bêtes tombent dans le seau. L’idée, c’est de les ramasser tous les matins et de les faire traverser afin qu'ils ne se fassent pas écraser”, détaille Bernard Devaux.
Pour lui, cela est important de mettre ce genre de dispositif en place, pour aider cette espèce en voie de disparition. “Ces 25 dernières années, on a perdu 80 % des effectifs de crapauds. Il y avait tellement d'individus par rapport à cette espèce-là qu'on s'est dit ‘jamais on pourra arriver à mettre cette espèce-là en danger’, et puis à force de supprimer les zones humides, quand on leur supprime leur habitat, ben évidemment, l'espèce est en train de disparaître, ça c’est sûr. Alors, vous rajoutez à ça les écrasements sur les routes, la pollution, le réchauffement climatique, enfin, toutes ces espèces qui étaient communes sont en train de disparaître.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.